Voilà une petite idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà : les toits de Paris en couture ! Sûrement parce que j’adore cette ville et que son architecture y est particulière ? Peut-être aussi parce que j’y ai habité longtemps et que cette vue caractéristique des toits et de leurs antennes hertziennes que l’on aperçoit dès qu’on regarde par la fenêtre me manque ? Peut-être…

En tout cas, cette idée, je l’ai depuis bien un an maintenant. Il a juste fallu qu’elle murisse. Mais Paris ne s’est pas fait en un jour, n’est ce pas ! Je vous raconte !

La conception

J’ai donc souhaité reproduire les toits de Paris en appliqué. Galère, me direz-vous ? Je confirme. D’abord, j’ai longuement dessiné, pour réussir à schématiser ces toits parisiens. Il m’a fallu simplifier au maximum le graphisme car en couture les jeux d’ombres, les nuances et dégradés de couleurs ne sont pas possibles ! Une fois la forme des toits choisie, il a fallu aussi déterminer quels détails garder pour que Paris ressemble à Paris !

Quelques croquis en passant :

Dessin Paris Ribamb'elles 3

J’ai choisi des cadres comme support à cette création. Et créé le patron des tableaux à partir de des dessins précédents, entre autres.

Côté tissus et coloris, j’ai opté pour des tons printaniers : velours vert pâle, liberty taupe, et tissu à carreaux grenadine.

Petit aperçu du résultat :

78 - Toits de Paris vert rose taupe 4

.

La réalisation

Quelques heures de travail plus tard…

78 - Tableaux Paris vert taupe liberty 4

Dimensions : 40 x 10 cm
Tissus : cotons uni, carreaux et liberty, velours
Coloris : vert pâle, taupe et grenadine

78 - Tableaux Paris vert taupe liberty 3

Dimensions : 40 x 10 cm
Tissus : coton liberty, velours
Coloris : vert pâle et taupe

Et d’autres photos, pour le plaisir :

78 - Toits Paris  vert rose taupe 3

78 - Toits Paris  vert rose taupe 8

78 - Toits Paris  vert rose taupe 4

 

A retrouver dans la boutique Etsy

.